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La reprise d’entreprise est souvent l’aboutissement d’une réflexion importante et un tournant
essentiel dans sa vie d’entrepreneur : on décide de racheter une structure déjà existante dans le but
de la faire grandir ou alors pour capitaliser sur une organisation déjà constituée ce qui peut
permettre d’économiser pas mal d’énergie.


Il faut toutefois avoir certaines choses à l’esprit avant de se lancer, que ce soit dans une transmission
ou dans une reprise.


Du coté du cédant, il est souvent opportun de préparer sa transmission plusieurs mois voire plusieurs
années à l’avance. Un diagnostic permettra de bien connaitre les forces et les faiblesses de
l’entreprise que l’on vend et ainsi d’avoir les bonnes cartes en main lors de la négociation du prix
final, ce diagnostic pourra porter à la fois sur les produits, le marché, la concurrence, la comptabilité,
les ressources humaines, etc… Il est possible de réaliser le diagnostic seul de son coté mais il est
préférable de se faire assister par un professionnel et notamment par un expert-comptable pour les
aspects financiers.

Pour ce qui concerne le repreneur, le rachat d’une entreprise est une décision importante et il est donc primordial de se préparer, l’élaboration d’un business model permettra de déterminer les contours du projet, ce qui permettra ensuite de mieux cerner sa recherche de cibles potentielles..



Les parties ayant le mieux préparé l’opération seront les plus à même de déterminer un prix
correspondant à leur vision de l’opération, en fonction des caractéristiques de l’entreprise, mais
également en fonction des caractéristiques du marché. Pour la détermination du prix, trois
approches sont généralement mises en œuvre : une approche dite patrimoniale, une approche dite
de rendement ainsi qu’une approche dite comparativ


L’approche patrimoniale vise à déterminer ce que possède l’entreprise et à en soustraire ses dettes.
Ce calcul permettra d’aboutir à une situation nette ou à un actif net. L’approche par les rendements
consiste quant à elle à estimer la capacité qu’a l’entreprise à dégager un bénéfice est donc à créer de
la valeur. Les méthodes comparatives, enfin, permettent d’approcher la valeur de l’entreprise par
comparaison avec des transactions ayant été réalisées avec des entreprises semblables et dont les
données financières sont connues. La combinaison de ses trois approches permettra de dégager une
valeur dans un premier temps et d’aboutir in fine à la détermination d’un prix.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus de renseignements.

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